Qui sommes-nous

Historique de l’organisation

L’ONG « Actions Sans Frontière pour la santé et le développement, en sigle ASF-SD est une ASBL de droit congolais à vocation panafricaine dont les actions ont pour but la santé et le développement dans, par et pour l’Afrique.

L’ONG ASF-SD  tire ses origines en 2016 par le regroupement de plusieurs acteurs ayant travaillé dans l’humanitaire et le développement.

L’ASF-SD asbl une ONG nationale réunissant des professionnels de santé (médecins, paramédicaux) et d’autres catégories professionnelles ayant une compétence spécifique utile dans le domaine de la santé et le développement : Chercheurs, Juristes, Economistes, Gestionnaires, Sociologues, Animateurs sociaux, Architectes, etc.

Les actions de l’ASF-SD sont multiformes et comprennent notamment :

(i) La fourniture d’aide alimentaire y compris les réponses aux problèmes de nutrition ;

(ii) La fourniture des biens et service en eau, hygiène et assainissement en urgence et dans le développement ;

(iii) La fourniture ou la construction d’abris d’urgence ;

(iv) L’offre des soins de santé et le renforcement de services et du système de santé ;

(v) Les actions visant la protection des victimes de conflits et d’opérations de préparation aux risques de catastrophes naturelles dans des régions enclines aux catastrophes ;

(vi) La prévention et riposte aux épidémies et autres pathologies.

Réalisation dans les domaines concernés

Durant ses premières années, ASF-SD s’est concentré sur les activités communautaires sur la sensibilisation sur le VIH, la prévention contre les maladies hydriques et le choléra (hygiène des mains) sur les pratiques essentielles familiales pour la bonne santé sur fonds propres (cotisation des membres). En liste en annexe

Actuellement ASF-SD œuvre dans plusieurs projets de santé et de nutrition (PCIMA et NAC). La liste en annexe.

Dans ces activités, ASF-SD met un accent particulier sur la pleine participation des communautés locales avec lesquelles elle travaille.

Notre organigramme